Le métier de concierge d’hôtel

Rôle et aptitudes essentielles
Le Rôle de Concierge d'Hôtel

Le Rôle de Concierge d'Hôtel

Le concierge est un peu l’âme des grands hôtels. C’est un métier difficile et exigeant, mais humainement passionnant. Il est la première personne que l’on croise lorsqu’on franchit la porte d’un hôtel de luxe. Son accueil reflète l’image de l’établissement.

Dans les hôtels de grand standing, le ou la Concierge d’Hôtel accueille et prend en charge le client avant, pendant et après son séjour. Il supervise tous les détails matériels du séjour du client. Il est en relation permanente avec les services internes de l’hôtel (réception, gouvernantes, services techniques …) et externes à l’hôtel (agences de spectacles, limousines, agences de voyages, guides, médecins…).

Traditionnellement, l’équipe de la Conciergerie comprend les postes suivants : Chef Concierge, Assistant Chef Concierge, Concierge, Assistant Concierge, Concierge tournant, Concierge de nuit, Groom, Chasseur, Portier, Voiturier, Bagagiste.

La loge du Concierge d’Hôtel est généralement positionnée près de l’entrée principale.

Installé derrière un comptoir, le ou la Concierge, vêtu d’un uniforme traditionnel (costume, frac ou redingote) travaille le plus souvent debout. Les services de la conciergerie travaillant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui implique une grande disponibilité.

Aptitudes requises

Confronté à une clientèle variée et cosmopolite, le ou la Concierge d’Hôtel fait montre tant d’une solide culture générale, que d’une maîtrise des techniques de communication. Une excellente pratique de l’anglais et d’au moins une autre langue étrangère est indispensable. Il ou elle doit également maîtriser parfaitement les outils d’information et de communication.

Le ou la Concierge d’Hôtel est souvent défini comme étant à la fois convivial et généreux, perfectionniste et persévérant, discret. Un excellent sens de l’organisation et une excellente mémoire sont indispensables.

Aptitudes requises