Trophée Pierre Quentin

Le Concours annuel pour récompenser nos Membres
L'Origine du Trophée

L'Origine du Trophée

Le challenge « Jeune Clefs d’Or » fut lancé en 1998 avec l’objectif de soutenir un Membre Adhérent en lui permettant de participer gracieusement à son premier Congrès International.

Pour y participer il suffisait simplement de répondre aux critères requis (avoir moins de 30 ans, n’avoir jamais participé à un congrès international, présenter de belles qualités d’ouverture d’esprit et être recommandé par son chef concierge) et de présenter sa candidature. Le gagnant était simplement tiré au sort lors du dîner de fin d’année.

Le 1er challenge fut remporté par Céline Caron, concierge à l’hôtel Lancaster à Paris, lors du diner de fin d'année Les Clefs d'Or organisé le 11 décembre 1998 à l’Hôtel Bristol et parrainé par Chabé Limousines.

En 2008, le traditionnel "Challenge Jeune Clefs d'Or" devint le "Trophée Pierre Quentin - Les Clefs d'Or". Le simple tirage au sort fut abandonné pour laisser la place à un véritable concours destiné à évaluer et récompenser les compétences des « Jeunes Clefs d’Or ».

Voir les Lauréats et Sponsors

Les Règles

Ce Trophée s’adresse exclusivement aux Membres Adhérents Les Clefs d’Or France de moins de 35 ans, occupant un poste de "Concierge d'Hôtel" (assistant-concierge, assistant chef-concierge, chef-concierge, concierge, concierge tournant...), et n’ayant jamais encore participé à un Congrès International.

Le Trophée est organisé simultanément dans les différentes régions sous le contrôle du Président Délégué de Région. Seuls les Membres Adhérents ayant été recommandés par leur Chef Concierge sont invités à participer au Trophée.

Le gagnant est invité à participer gracieusement à son premier Congrès International.

Le candidat arrivé 2ème gagne une invitation au prochain Congrès National.
Le 3ème gagne une invitation pour 2 personnes au Gala National Les Clefs d’Or France.

Les Règles
L'épreuve

L'épreuve

Organisé généralement en Novembre, les formulaires d’inscription sont transmis par courrier dans le courant du mois d’Octobre et doivent-être retournés au Bureau National Les Clefs d’Or dans les délais impartis.
L’épreuve se dessoule sur une demi-journée et comprend trois parties :

• Un questionnaire de connaissances générales
Une série d'une cinquantaine de questions de culture générale portant sur des sujets tels que la géographie, l'histoire, la gastronomie et l'œnologie, les règlementations diverses, l'actualité, le sport, la mode, les spécialités, etc.

Ce questionnaire ne vise surtout pas à piéger les candidats et se veut objectif dans la sélection des questions retenues, et national et international dans sa dimension, de façon à être équitable pour tous les participants.

Temps imparti : 1 à 2 heures

• Différents dossiers et problématiques de conciergerie à analyser et à solutionner
Une problématique de demande client qui devra mettre en évidence la créativité du candidat, son cheminement de pensée, la qualité et la pertinence de la réponse, le niveau linguistique en anglais, puisque c'est dans cette langue que devra être rédigée cette réponse.

Temps imparti : 1,5 à 2 heures

• Un questionnaire sur "Les Clefs d’Or d'hier à aujourd'hui"
Ce questionnaire portera sur l'histoire de l'Association (cf. Livre des 80 ans) et son actualité (cf. sites internet UNCH et UICH).

Temps imparti : ½ heure

Le Comité Directeur réfléchi à proposer dans le futur, une épreuve sur une journée entière au cours de laquelle, les candidats, en plus des épreuves écrites, devront participer à des ateliers ou mises en situation.