Les Clefs d'Or

Le Service dans l’Amitié
Dimitri Ruiz - Chef Concierge - Auberge du Jeu de Paume à Chantilly

Le Mot du Président

Dimitri Ruiz - Chef Concierge - Auberge du Jeu de Paume à Chantilly

Au nom du Comité Directeur et de tous les membres Les Clefs d'Or France, je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de l'Union Nationale des Concierges d'Hôtels.

C'est pour moi un honneur et un privilège de représenter les Concierges d'Hôtels au sein d'une association aussi prestigieuse, résolue à fournir un service d'excellence.

L'UNCH, mieux connue sous le nom "Les Clefs d'Or France", a été créé en 1929 par Monsieur Pierre Quentin et regroupe aujourd'hui plus de 400 membres sur le territoire. Nous avons su inspirer nos confrères du monde et aujourd'hui, 4000 Clefs d'Or sont présents aux quatre coins du Globe. Être Clefs d'Or, c'est la garantie de valeurs, d'un savoir-faire et d'un service par l'excellence du métier de Concierge d'Hôtel.

Le Concierge "Les Clefs d'Or" est la clé de voûte d'un service personnalisé dans un hôtel de luxe. Il est capable de répondre à toutes les questions et propose tous types d'activités, il recommande les spectacles, les restaurants, les transports, les visites à faire et bien d'autres services... On le compare souvent à un James Bond capable de réaliser l'impossible. Ce travail a pour seul but de permettre la satisfaction des clients grâce à son réseau d'amitiés entre les concierges et les partenaires qui l'entourent. J'en profite pour les remercier car ils sont des acteurs importants de notre Association et leur soutien est unique.

Être Clefs d'Or, c'est la garantie de valeurs, d'un savoir-faire et d'un service par l'excellence du métier de Concierge d'Hôtel.

Les Clefs d'Or, c'est aussi une formation de jeunes Concierges en partenariat avec l'Éducation Nationale, grâce au Lycée Hôtelier de Toulouse et l'intervention de Clefs d'Or tout au long de l'année.

Au nom de tous mes collègues, je vous remercie de votre visite sur notre site internet et nous nous tenons à votre entière disposition pour mieux vous renseigner.

Amicalement

Dimitri Ruiz
Président Les Clefs d'Or France

Qu'est-ce que Les Clefs d'Or ?

Les Clefs d'Or est une association professionnelle de concierges d'hôtels, réunissant près de 4 000 membres dans plus de 80 pays et 530 villes à travers le monde. Fondée dès 1929 en France, l’association Les Clefs d'Or prend son envol international en 1952, en tant qu'organisation à but non lucratif. Les Clefs d’Or France comptent aujourd’hui près de 400 membres.

Fondée sur deux piliers, le service et l'amitié, l’Association est aujourd’hui une fraternité d'élite, connectée à l'échelle mondiale, engagée dans le développement professionnel et déterminée à contribuer au perfectionnement du service à la clientèle.

Un concierge Les Clefs d’Or se reconnait facilement par les clés croisées dorées portées sur les deux revers de son uniforme. Avant d'avoir le droit de porter ces insignes, il doit justifier de plusieurs années d'expérience en tant que concierge d'hôtel, réussir des tests approfondis et prouver sa capacité incontestable à offrir un service de qualité supérieure.

Au service de plus de 100 millions de visiteurs chaque année dans le monde, les membres Les Clefs d'Or répondent à une infinité de demandes, allant du quotidien à l'extraordinaire. En tant que concierges professionnels d'hôtels, leur expérience, leurs connaissances et leurs relations professionnelles font d'eux des experts aguerris et des ambassadeurs indéniables de leur établissement et ville.

Qu'est-ce que Les Clefs d'Or ?

Direction

Les équipes de direction régionales, nationales et internationales assurent le bon fonctionnement de l’Association au quotidien.

En savoir plus

Membres

L’Association Les Clefs d’Or France compte aujourd’hui près de 400 membres adhérents, actifs et associés.

En savoir plus

Devenir Clefs d'Or

L’adhésion à l’Association se fait sur dossier de candidature et via une ou plusieurs sessions de passage.

En savoir plus

Notre Histoire

En 1929, Pierre Quentin, concierge à l’Hôtel Ambassador à Paris, décide de créer une Amicale regroupant des hommes exerçant le même métier : « Concierges d’Hôtels », appelés alors Portiers des Grands Hôtels.

Le but de cette association est de fédérer les portiers de France pour faciliter leurs relations, la communication mais aussi réfléchir aux techniques de travail et faire évoluer la profession. En France, l’association prend alors le nom de Les Clefs d’Or France.

L’Association connait un essor important jusqu’à la seconde guerre mondiale. Mise en sommeil, elle reprend de plus belle après la libération, sous l’impulsion de Ferdinand Gillet et se développe alors à travers toute l’Europe.

En 1952 une Union Européenne U.E P.G.H., regroupant 9 sections voit le jour.

En 1970 avec l’admission d’Israël comme 16ème section, est créé une association internationale : U.I.P.G.H., qui est par la suite renommée l’Union Internationale des Concierges d’Hôtels (U.I.C.H), et regroupe alors 43 sections et déjà plus de 3600 adhérents à travers le monde. Son essor se poursuit dès lors et de nombreux pays œuvrent pour rejoindre l’association.

En 2009, l’Association Les Clefs d’Or France a fêté ses 80 ans. Elle réunit aujourd’hui en France près de 400 membres et compte plus de 4 000 membres à travers le monde.

Notre Histoire

Découvrez le livre historique de l'Association Les Clefs d'Or

Édité à l'occasion de ses 80 ans, ce livre est disponible au bureau des Clefs d'Or. Réservez le vôtre dès maintenant ! Je découvre